Rencontre financière avec la Caisse ukrainienne Desjardins:
Children in the Fire
A film by Evgeny Afineevsky.
OSCAR@ nominated director of "WINTER ON FIRE"
Depuis le lancement de l’invasion à grande échelle de l’Ukraine en 2022, les dirigeants russes ont mis en place des méthodes visant à compromettre l’avenir du pays en s’attaquant à ses enfants. Les troupes russes sont régulièrement accusées d’enlever des mineurs, puis de les forcer à l’adoption ou à la captivité afin de les « rééduquer » comme patriotes russes.
Revenant dans les rues où il a tourné son documentaire nommé aux OSCARS®, Winter on Fire : Ukraine’s Fight for Freedom, le réalisateur Evgeny Afineevsky donne la parole à des survivants des enlèvements et des attaques russes afin qu’ils puissent raconter leur histoire.
Children in the Fire est un journal de guerre collectif qui met en lumière des Ukrainiens résilients — des jeunes qui ont été témoins du pire de l’humanité, tout en continuant d’avancer comme athlètes, artistes et futurs acteurs de la société.
À l’aide d’images en prises de vues réelles et d’animations créées par des artistes ukrainiens, le documentaire suit huit enfants dans leurs parcours, ici et ailleurs dans le monde, alors qu’ils poursuivent leurs rêves.
Chacun d’eux incarne l’espoir de son pays et le potentiel d’un monde fondé sur la paix.
Chaque enfant présenté dans Les enfants dans le feu représente des milliers d’autres dont la voix n’a pas encore été entendue. Ils ont survécu aux bombardements, au déplacement et à la perte — et parlent pourtant encore de musique, d’école et de rêves. Leurs histoires nous rappellent pourquoi la protection des enfants, partout dans le monde, est la mission la plus urgente qui soit.
Réalisé par Evgeny Afineevsky, cinéaste nommé aux OSCARS® (Winter on Fire, Freedom on Fire), ce film suit huit jeunes Ukrainiens qui reconstruisent leur vie à travers l’art, le sport et l’amitié. À travers un mélange d’animation et d’images réelles, il saisit le courage d’une génération qui grandit au cœur de la guerre tout en refusant de perdre son humanité.
Durée : 108 minutes
Langue : Ukrainien avec sous-titres en français
Réalisation : Evgeny Afineevsky (nommé aux OSCARS®, Winter on Fire)
Date de la projection : 21 février 2026
Lieu : Sherbrooke , Parc André-Viger, Salle 102, 17.00
BANDE-ANNONCE
Evgeny Afineevsky est né le 21 octobre 1972 à Kazan, Tatar ASSR, RSFSR, USSR [aujourd'hui Tatarstan, Russia]. Il est producteur et réalisateur. Il est connu pour Freedom on Fire: Ukraine's Fight for Freedom (2022), Francesco (2020) et Cries from Syria (2017).
Evgeny Afineevsky est un réalisateur nommé aux Oscars® et aux Emmy Awards.
Connu pour ses documentaires engagés (Winter on Fire, Freedom on Fire, Cries from Syria), son travail a été présenté et récompensé dans les plus grands festivals internationaux, dont Venise, Toronto et Sundance.
À travers ses films, Afineevsky témoigne des conflits contemporains avec une approche profondément humaine, donnant une voix à celles et ceux qui en sont les premières victimes.